Aller au contenu principal
Fermer

Fusion entre DSM et Firmenich en vue, DSM vend de son activité matériaux d'ingénierie
information fournie par Reuters 31/05/2022 à 11:09

FUSION ENTRE DSM ET FIRMENICH EN VUE, DSM VEND DE SON ACTIVITÉ MATÉRIAUX D'INGÉNIERIE

FUSION ENTRE DSM ET FIRMENICH EN VUE, DSM VEND DE SON ACTIVITÉ MATÉRIAUX D'INGÉNIERIE

(Reuters) - Le fabricant néerlandais de produits chimiques de spécialisés DSM a déclaré mardi que le groupe allait fusionner avec son homologue suisse Firmenich, et a séparément annoncé la vente de sa filiale de matériaux d'ingénierie au fonds Advent International et au chimiste allemand Lanxess.

Le titre DSM gagne environ 7% à la Bourse d'Amsterdam à 8h50 GMT, sa meilleure performance depuis mars 2000 et, en tête du Stoxx 600, Lanxess a bondi de 11% en début de matinée.

DSM et Firmenich ont declaré que la fusion, dont la transaction en actions et en numéraire devrait être finalisée au cours du premier semestre de l'année prochaine, pourrait entraîner une croissance organique des ventes de 5% à 7% par an et des économies de coûts annuelles de 350 millions d'euros.

Ceci ferait du groupe combiné un fournisseur majeur d'ingrédients alimentaires et de produits de beauté et de bien-être.

Les actionnaires de DSM détiendront 65,5% du nouveau groupe néerlando-suisse, tandis que les propriétaires actuels de Firmenich détiendront le reste des actions et recevront 3,5 milliards d'euros en numéraire.

DSM a également annoncé mardi la vente de sa filiale de matériaux d'ingénierie à Advent International et Lanxess pour 3,85 milliards d'euros.

Le groupe néerlandais avait déclaré en septembre dernier qu'il allait vendre sa division matériaux, dont la partie ingénierie fabrique des thermoplastiques utilisés dans l'emballage alimentaire et l'électronique, pour se concentrer uniquement sur la production de produits alimentaires et de santé durables.

Advent et Lanxess prévoient de combiner les activités de DSM dans le domaine des matériaux d'ingénierie avec celles de Lanxess dans le domaine des matériaux à haute performance dans le cadre d'une entreprise commune dans laquelle Advent détiendra une participation de 60% et Lanxess de 40%.

L'accord avec Firmenich valorise DSM à 21,6 milliards d'euros, après ajustement de la division matériaux, qui comprend aussi une filiale de matériaux de protection, a déclaré l'entreprise.

La nouvelle société sera basée en Suisse, avec des sièges à Kaiseraugst et à Maastricht, dans le sud des Pays-Bas. Les actions resteront cotées sur Euronext Amsterdam.

(Reportage Bart Meijer et Toby Sterling, version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

17,620 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...