Aller au contenu principal
Fermer

Fusion entre DSM et Firmenich en vue, DSM vend de son activité matériaux d'ingénierie
information fournie par Reuters 31/05/2022 à 11:09

FUSION ENTRE DSM ET FIRMENICH EN VUE, DSM VEND DE SON ACTIVITÉ MATÉRIAUX D'INGÉNIERIE

FUSION ENTRE DSM ET FIRMENICH EN VUE, DSM VEND DE SON ACTIVITÉ MATÉRIAUX D'INGÉNIERIE

(Reuters) - Le fabricant néerlandais de produits chimiques de spécialisés DSM a déclaré mardi que le groupe allait fusionner avec son homologue suisse Firmenich, et a séparément annoncé la vente de sa filiale de matériaux d'ingénierie au fonds Advent International et au chimiste allemand Lanxess.

Le titre DSM gagne environ 7% à la Bourse d'Amsterdam à 8h50 GMT, sa meilleure performance depuis mars 2000 et, en tête du Stoxx 600, Lanxess a bondi de 11% en début de matinée.

DSM et Firmenich ont declaré que la fusion, dont la transaction en actions et en numéraire devrait être finalisée au cours du premier semestre de l'année prochaine, pourrait entraîner une croissance organique des ventes de 5% à 7% par an et des économies de coûts annuelles de 350 millions d'euros.

Ceci ferait du groupe combiné un fournisseur majeur d'ingrédients alimentaires et de produits de beauté et de bien-être.

Les actionnaires de DSM détiendront 65,5% du nouveau groupe néerlando-suisse, tandis que les propriétaires actuels de Firmenich détiendront le reste des actions et recevront 3,5 milliards d'euros en numéraire.

DSM a également annoncé mardi la vente de sa filiale de matériaux d'ingénierie à Advent International et Lanxess pour 3,85 milliards d'euros.

Le groupe néerlandais avait déclaré en septembre dernier qu'il allait vendre sa division matériaux, dont la partie ingénierie fabrique des thermoplastiques utilisés dans l'emballage alimentaire et l'électronique, pour se concentrer uniquement sur la production de produits alimentaires et de santé durables.

Advent et Lanxess prévoient de combiner les activités de DSM dans le domaine des matériaux d'ingénierie avec celles de Lanxess dans le domaine des matériaux à haute performance dans le cadre d'une entreprise commune dans laquelle Advent détiendra une participation de 60% et Lanxess de 40%.

L'accord avec Firmenich valorise DSM à 21,6 milliards d'euros, après ajustement de la division matériaux, qui comprend aussi une filiale de matériaux de protection, a déclaré l'entreprise.

La nouvelle société sera basée en Suisse, avec des sièges à Kaiseraugst et à Maastricht, dans le sud des Pays-Bas. Les actions resteront cotées sur Euronext Amsterdam.

(Reportage Bart Meijer et Toby Sterling, version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

17,180 EUR XETRA +0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 06:34 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...